Faire un road trip aux USA est une aventure très tentante, mais il faut aussi penser aux formalités douanières et frontalières. Cet article vous donne tout ce qu’il est indispensable de connaître pour réussir son road trip américain avec brio.
Quel visa pour entrer sur le sol américain ?
Les ressortissants étrangers doivent se munir d’un visa de 3 mois pour entrer aux USA. Cependant, les natifs de certains pays ont la possibilité de s’y rendre sans visa. Ils doivent demander l’ESTA qui est réservée aux ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa.
Avec une autorisation électronique, on peut séjourner aux États-Unis pendant 90 jours consécutifs. Elle doit être renouvelée au bout de 2 ans (durée de validité), ou si les 90 jours ont été épuisés ou si le passeport est périmé.
Pour obtenir un ESTA, il faut avoir un passeport biométrique en cours de validité. La demande se fait uniquement en ligne sur le site officiel des Services de l’Immigration américaine pour 14 $ par dossier. Il est recommandé de le faire 72 h au minimum avant le départ. En cas de refus, il faudra solliciter un visa B-2 pour séjour touristique.
Quels papiers pour circuler sur le territoire américain ?
Que ce soit en camping-car ou en voiture de location, il faudra se munir d’un permis de conduire valable de plus de 12 mois et avoir au moins 21 ans. Le permis B français à 1 ou 3 volets est donc suffisant.
Le permis international est très avantagé. Il est gratuit et permet de simplifier les procédures de location, les contrôles de police et le passage des frontières. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès de la préfecture du lieu de résidence.
Il est également recommandé de prendre avec soi, un justificatif de souscription à une assurance pour faciliter la prise en charge en cas d’accident ou de maladie.