Cela ne fait aucun doute que le camping est l’un des modes d’hébergement préférés des Français. De nombreux inconditionnels du camping ne partent jamais sans le camping-car ou la caravane pour atteindre la destination de leur rêve. Pour ceux qui ont décidé de voyager en camping-car pour la première fois, il y a certains préparatifs à établir à l’avance.
Le check-list à faire sur votre camping-car
Avant tout, vous devez vous renseigner sur votre itinéraire en allant sur internet et en vous munissant d’un GPS s’il le faut. Assurez-vous que toute votre paperasse est en ordre avant de prendre la route. Cela concerne : votre permis de conduire, carte d’identité, la carte grise, les papiers du camping-car et surtout l’assurance. Si vous comptez franchir les frontières, le passeport et les visas sont à emporter aussi. Ensuite, il faut vérifier tout l’équipement que vous devez emmener : le nécessaire pour la cuisine, le ménage et la salle de bain. Vous devez également prévoir votre réserve d’eau, de gaz et de carburant ainsi que tout ce qu’il faut pour l’électricité. Comme vous devez être toujours prévoyant, n’hésitez pas à vous équiper d’outils qui vous seraient utiles en cas de panne sur la route.
Itinéraire et stationnement règlementaire
Même si la liberté est à vous pendant votre voyage en camping-car, n’oubliez pas qu’il y a quand des règlements à observer. Notamment, sur les aires de stationnement. Vous pouvez vérifier à l’avance sur une carte ou en ligne les airs de stationnement autorisés qui se trouvent sur votre route. Si c’est nécessaire, il est possible de stationner sur le parking d’une grande surface ou sur une propriété privée à condition que le propriétaire des lieux vous donne son accord. C’est aussi une occasion de vous réapprovisionner en eau potable. Si vous risquez de manquer de provision, prévoyez dès le départ un surplus sur votre budget de voyage.