Elu « meilleure destination gastronomique » de l’année 2016 par le World Travel Award, le Pérou est actuellement l’un des meilleurs endroits au monde pour les adeptes des séjours culinaires.
Les plats à découvrir au Pérou
La cuisine péruvienne est connue pour ses plats de viande parfumés aux piments frais comme les deschoros a la chalaca (moules citronnées et pimentées). Pour les évènements festifs, les tables se garnissent d’anticuchos de corazon (brochettes de cœur de bœuf marinées et grillées).
Sa cuisine très métissée est une des raisons de son succès. Certains plats sont directement inspirés de la gastronomie créole ou chinoise comme l’agi de gallina (un succulent ragoût pimenté de poulet à la crème).
En outre, le pays bénéficie d’une biodiversité remarquable qui lui a permis de décrocher le record mondial des plats locaux en 2013 (500 recettes originales). On peut l’expliquer en raison de son sol fertile et de sa proximité de l’Océan Pacifique.
Le Guinea Pig est sans doute le plat le connu et le plus typique du pays. Ce cochon d’Inde est traditionnellement cuisiné pour les repas de fêtes et les mariages.
Un avenir radieux pour le tourisme culinaire péruvien
Le programme WTA récompense les meilleurs prestataires du secteur du voyage. Pour la 4ème année consécutive, le Pérou est donc considéré comme le meilleur dans cette catégorie devant des géants comme la France, l’Italie, la Chine, la Thaïlande, le Japon ou l’Inde.
La notoriété croissante du Pérou dans le monde de la haute gastronomie est en partie due à un vaste programme national visant à encourager les initiatives des chefs péruviens à affirmer leur identité culinaire. Plus tôt dans l’année, plusieurs restaurants péruviens se sont placés dans le top 50 des meilleurs restaurants d’Amérique Latine (Maido ou encore le Central).