Entrer au Canada, que ce soit pour une escale ou un voyage nécessite normalement un visa. Néanmoins, certaines personnes peuvent voyager au Canada sans visa en se munissant d’ETA (electronic travel authorization) ou AVE (autorisation de voyage électronique) en français. Mais il est aussi possible d’entrer au pays sans même obtenir une AVE. Quelles sont les conditions à remplir ?
Qui a besoin d’AVE pour entrer au Canada ?
Les citoyens canadiens même avec double nationalité peuvent entrer au pays sans visa, mais en présentant d’autres documents. Ces derniers par exemple doivent être en possession d’un passeport canadien valide. Les résidents permanents au pays doivent présenter un titre de voyage pour résident permanent valide ou une carte de résident permanent valide à la place du visa. Les citoyens des Etats-Unis doivent présenter un document d’identité comme un passeport valide. Les résidents permanents des Etats-Unis, les voyageurs par avion venant de certains pays ont besoin de l’ETA Canada pour fouler le territoire canadien. Tel est le cas pour les personnes venues d’Allemagne, d’Australie, d’Andorre, de Danemark, d’Espagne, du Luxembourg … Par contre, si ces personnes viennent par voie terrestre ou maritime, elles n’ont pas besoin d’AVE.
Qui n’a pas besoin d’AVE pour entrer au Canada ?
Certains voyageurs n’ont pas besoin d’ETA ou AVE pour entrer au Canada. D’abord, il y a les étrangers ayant un document canadien officiel comme un statut valide au canada (travailleur, étudiant). Ensuite, il y a les étrangers en provenance ou à destination des Etats-Unis faisant escale au Canada. Ils ont donc naturellement un document légal pour entrer aux Etats-Unis. Ceci touche également toutes les personnes à bord d’un vol dans le cadre d’un programme de transit sans visa. Enfin, il y a le personnel de voyage et les représentants officiels, dont les membres d’équipage, les inspecteurs de l’aviation, les membres des forces armées, les diplomates accrédités par le gouvernement du Canada.