Vous partez en vacances pour plusieurs semaines ou plusieurs mois et l’idée de louer votre maison vous est venue à l’esprit. Ceci pour vous permettre d’augmenter un peu votre budget de vacances tout en ayant quelqu’un qui garde votre logement durant votre absence. L’idée parait intéressante, mais est-ce possible ?
Peut-on mettre en location son logement durant ses vacances ?
Si vous êtes propriétaire de votre logement, il est entièrement de votre droit de mettre en location votre propriété durant vos vacances. Pour cela, vous n’avez besoin d’aucune déclaration ni de demande d’autorisation. Vous pouvez louer pour un même locataire votre résidence pour une durée ne dépassant pas trois mois. Il s’agit donc d’une location saisonnière ou d’une location meublée de courte durée. Si vous êtes locataire, il vous faut l’accord du propriétaire pour pouvoir sous-louer le logement. À savoir également qu’il vous faut déclarer les revenus que vont générer votre habitation durant sa période de location et ils sont imposables. Lors de la déclaration de vos revenus, il vous faudra alors inscrire vos gains dans la partie des BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux.
Est-ce une bonne idée ?
Gagner de l’argent durant ses vacances, l’idée est tentante, toutefois, il ne faut pas oublier l’aspect pratique de la location saisonnière. Si cette option vous intéresse, il vous faut effectuer quelques travaux avant votre départ et à votre retour. Pensez à vider vos placards et à faire quelques aménagements pour que l’intérieur séduise les vacanciers ou les touristes. Vous pourriez aussi être amené à retirer quelques meubles encombrants pour créer de l’espace. Une solution intéressante serait de les stocker dans un garde meubles à Lyon. Effectuez une recherche sur internet pour trouver les professionnels de votre ville ou de votre département qui proposent un garde meubles. Vous récupérerez vos meubles à votre retour. Sachez que les garde-meubles à Lyon sont très sécurisés et peuvent se louer selon toute la durée qui qu’il vous faut.
Le fait d’imaginer les locataires utiliser vos lits durant votre absence est une autre raison qui dissuade bon nombre de propriétaires de se lancer dans cette option. En ce qui concerne le prix de la location, cela dépend surtout de l’emplacement de votre maison. Si elle est située dans une zone touristique, alors la mettre en location serait un véritable bon plan. Vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires. Notez dans le contrat toutes les modalités de la location : prix, charges, durée, ainsi que le descriptif du lieu (équipements, nature du logement, etc.).