0

Les sites de plongée à découvrir dans le Var

18 mai 2018

Vous aimez faire de la plongée sous-marine ? Pour cela, vous n’avez pas besoin d’aller loin puisque le département du Var, dans le sud de la France, offre de nombreux spots disposant de sublimes fonds-marins. De plus, vous trouverez dans la région plusieurs clubs de plongée proposant un baptême de plongée et des cours de plongée. Il vous suffit donc de prendre votre masque et votre tuba et d’aller à la découverte des sites. Voici quelques-uns des plus beaux sites de plongée dans le Var.

Le parc National de Port-Cros

Se trouvant au large d’Hyères, le parc National de Port-Cros couvre d’une part un territoire terrestre riche en nature et d’autre part, un territoire marin qui abonde d’espèces animales et végétales spectaculaires. C’est un petit paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Par ailleurs, c’est l’occasion de découvrir l’îlot de la Gabinière qui est recouvert de bancs de barracudas, de gorgones et de mérous.

L’épave « Le Rubis »

Située à 40 mètres de profondeur au sud du Cap-Camarat, l’épave « Le Rubis » est également une richesse sous-marine magnifique qui mérite d’être découverte. C’est l’un des plus beaux vestiges reposant au fond de la mer méditerranée. Le Rubis était un ancien mouilleur de mines qui travaillait pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les calanques de Marseille

Entre Marseille et Cassis se trouvent de remarquables calanques bordées d’eaux transparentes favorables à la pratique de plongée sous-marine. Vous pouvez notamment aller à la calanque de Figuerolles ou sur la route des Goudes, du côté de la calanque de Saména. Au large de Marseille, sur l’archipel du Frioul, se trouvent aussi la superbe calanque des Cambrettes et l’épave du Junker 88 qui était un ancien bombardier allemand et que vous pouvez découvrir en faisant de la plongée.

Les spots de plongée à Giens

Comme à Porquerolles, vous trouverez à Giens de nombreux spots de plongée riches en fond marin et chargés d’épaves à découvrir, ainsi que de roches à explorer. Parmi ces épaves, il y a les avions le Mustang, le Heinkel 111 et le Dornier. Faisant partie des plus anciens vestiges de la Méditerranée se distinguent aussi le Ville de Grasse et le Michel C avec son cadre exceptionnel et ses poissons. Puis, vous pouvez aller dans le sec de l’Armoire et la pointe du Chevalier avec sa remarquable grotte uniquement accessible par les experts en plongée. Si vous voulez voir ces épaves, prenez des cours de plongée avec Divingiens.com à Giens. Lorsque vous aurez atteint les qualifications requises pour ce type de plongée, les spots de plongée de Giens ne seront pas les seuls que vous pourrez voir.

Les spots de plongée à Porquerolles

L’île de Porquerolles abrite de nombreux sites de plongée extraordinaires. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux clubs aux alentours proposent des stages de plongée. Parmi les épaves à découvrir à Porquerolles, il y a le Sally of New York qui est un ancien remorqueur situé à 85 m de profondeur et la coque du Torpilleur 134 qui se trouve à 68 m de profondeur et qui est entouré de jolis poissons, en majorité des éponges et des mostelles. Ensuite, il y a la Guyane, un navire de la Deuxième Guerre Mondiale se trouvant à 108 m de profondeur. La visite de cette épave nécessite un niveau élevé en plongée, mais le site est exceptionnel et est entouré par beaucoup de poissons et de flore impressionnante. Enfin, vous trouverez à Porquerolles plusieurs secs et tombants, ainsi que des roches à découvrir en plongée comme le sec du gendarme, le tombant des Gorgones et les gorges de Ribaud.