La Charente-Maritime est l’une des meilleures destinations pour faire du camping en France. Riche en histoire et en patrimoine, le département propose de nombreux trésors à découvrir. Découvrez ci-dessous trois sites à ne pas manquer durant votre tourisme en Charente-Maritime.
Pourquoi choisir le camping durant un séjour en Charente-Maritime ?
Le camping permet de passer d’agréables vacances en famille durant un séjour en Charente-Maritime. Dans un camping, vous ne vous ennuierez pas, car les loisirs sont nombreux et diverses animations sont proposées. En outre, selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir parmi les différents types d’hébergements offerts tels que le mobil home, le camping-car, le cottage, la caravane, le chalet et autre. Si vous choisissez un camping de luxe, vous bénéficierez en plus d’un grand emplacement, plus de services et vous aurez plus d’infrastructures à votre disposition comme une piscine couverte, une piscine chauffée, des terrains de jeu, un espace bien-être, etc. Pour avoir plus d’activités à pratiquer, nous vous recommandons d’opter pour un camping d’au moins 3 étoiles situé en bord de mer durant vos vacances en Charente-Maritime. Le domaine camping-lespins.com est une des adresses qui peut répondre à vos attentes.
Visiter Royan
Situé sur la côte ouest, Royan est une ville immanquable de la Charente-Maritime. Il s’agit d’un site totalement reconstruit après sa destruction par les bombardements de 1945. Le premier patrimoine que vous remarquerez surplombant la ville est l’Église de Notre-Dame de Royan. Il s’agit d’une église contemporaine avec de grandes lignes de béton. Vous pourrez ensuite visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption, puis l’église Saint-Pierre. La principale attraction dans la ville reste la proximité de plages qui est très agréable avec le sable fin en pente douce favorable pour les jeux avec les enfants. Le long du front de mer, vous pourrez vous balader dans les jardins, à travers les arbres, les petits immeubles et les boutiques. Vous trouverez aussi à Royan, particulièrement à Pontaillac, quelques belles maisons qui datent du 20e siècle. Pour clôturer votre visite dans la ville, vous pourrez visiter les magasins, les restaurants, le Marché Central, le port et le Palais des Congrès.
Découvrir le Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle
Durant votre séjour en Charente-Maritime, vous devez absolument visiter le Musée d’histoire naturelle de La Rochelle qui présente de nombreuses collections de célèbres explorateurs français du 19e siècle. En visitant le musée, vous pourrez découvrir des régions inexplorées du monde. Vous y trouverez également des vitrines de flore et faune indigènes de Poitou-Charentes et ses environs. Vous y verrez par exemple des lézards, des insectes, des poissons, de petits mammifères, etc. Au premier étage du musée, vous pourrez admirer le reste de la première girafe à être aperçu en France, ainsi que plusieurs animaux en peluche comme le bison, les fourmiliers, le gnou, le tigre, le gorille, le zèbre… Au dernier étage du musée, vous trouverez des objets relatant les croyances sacrées, les religions primitives et le chamanisme. Vous y découvrirez par exemple de nombreuses sculptures, des costumes, des statues, etc. À côté du musée, vous pourrez visiter le Jardin des Plantes qui est un grand parc abritant diverses plantes intéressantes.
Aller à Saint-Palais-sur-Mer
Durant votre camping en Charente-Maritime, ne manquez pas non plus de visiter Saint-Palais-sur-Mer et ses remarquables plages, ses jolies villas Belle Epoque, ainsi que ses soirées animées. La ville compte en tout 5 plages splendides comme la plage du Bureau qui est très animée par des clubs, la plage de Nauzan qui est très bonne pour la baignade en famille et la plage du Platin qui est dédiée à la flânerie. Un peu plus au Nord, il y a la plage de la Grande Côte qui est bordée par la forêt et les dunes. C’est à Saint-Palais-sur-Mer que vous trouverez le fameux Sentier des Douaniers qui s’étend de la Conche jusqu’à la Grande Côte et qui est incontournable pour amateurs de balade de découverte. À l’occasion, vous y verrez des villas Belle Époque et des cabanes sur pilotis caractéristiques de la côte atlantique. Puis, n’oubliez pas d’aller au Pont du Diable, aux Puits de l’Auture et à la Maison des Douanes. Les activités à pratiquer sont variées à Saint-Palais-sur-Mer. Outre les randonnées, vous pourrez faire de la baignade, du catamaran, du stand-up paddle, du kayak, du char à voile, de la balade à cheval, du surf-casting, etc. Vous pourrez aussi partir à la visite du marché de la ville pour apprécier les spécialités locales. Enfin, ne manquez pas de tester les restaurants et les bars branchés de la ville, et de visiter les boutiques.