Chaque voyageur a connu une sorte de problème dans ses plans de voyage: une courte attente, un long retard ou même une annulation d’urgence. C’est pourquoi l’assurance voyage est si importante. Les indemnités de retard de voyage existent pour vous aider. Comment l’assurance-retard de voyage fonctionne-t-elle dans la vraie vie? Supposons que votre vol de 18 h vers la Belgique soit immobilisé en raison de problèmes mécaniques et que le prochain vol disponible ne part pas avant 9 h du lendemain matin.
Voici ce que l’assurance de retard de voyage peut couvrir
• Votre dîner et petit-déjeuner du lendemain
• Votre chambre d’hôtel pour la nuit
• Votre trajet en taxi jusqu’à l’hôtel de l’aéroport et retour
• Le coût de la chambre d’hôtel que vous aviez réservée pour votre
première nuit en Belgique.
Bien entendu, il y a des limites ! Les indemnités de retard de voyage remboursent généralement des frais raisonnables allant jusqu’à 150 € par personne et par jour, jusqu’à concurrence de la limite indiquée sur votre lettre de confirmation. Ne vous attendez pas à ce que votre assurance voyage paye un somptueux dîner de sushi et un séjour au Ritz-Carlton.
Annulation de vol
Mais attendez: les compagnies aériennes ne sont-elles pas supposées payer votre chambre d’hôtel et vos repas si votre vol est retardé? Pas nécessairement. Pour une annulation de vol de routine, vous avez généralement deux droits contractuels de base, comme l’explique un professionnel dans le domaine : «soit un siège sur le prochain vol disponible de votre compagnie aérienne, soit un remboursement de la partie inutilisée de votre billet. » Certaines compagnies aériennes disent dans leurs contrats que si votre vol est annulé ou retardé pour une raison qui est sous leur contrôle – comme une pénurie d’équipages – ils peuvent donner aux passagers des bons repas ou des chambres d’hôtel. Mais ces politiques varient selon la compagnie aérienne et la situation.