Les mérites de l’assurance de voyage ne cessent pas d’être vantés par les professionnels du tourisme. Ce dispositif a un champ de couverture large. Il porte sur votre santé, vos bagages, vos billets, mais également vos responsabilités civiles. Ceci étant, le système a encore quelques limites que vous devriez connaître en tant qu’assuré
.
Les limites de l’assurance voyage en cas d’annulation
Dans le cas où vous étiez déjà malade au moment de faire votre réservation, l’assurance peut refuser de couvrir l’annulation du billet d’avion. Ce sera également le cas si vous vous êtes blessé par la suite de la pratique d’un sport jugé à risque. Les compétiteurs professionnels entrent aussi dans cette disposition. Les voyageurs qui ne peuvent pas partir à défaut d’avoir fait les vaccins nécessaires peuvent ne plus être couverts par l’assurance en cas d’annulation.
Des prestations sanitaires non couvertes par l’assureur
Les frais de consultation, les soins ainsi que le rapatriement font partie des garanties proposées par les compagnies d’assurance. Cependant, l’assureur se délecte de toute responsabilité si vous souffrez déjà d’une maladie préexistante. Les problèmes ophtalmologiques qui demandent la prescription de lunettes sont aussi exclus. Les soins spécifiques qui nécessitent l’intervention d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe sont aussexclus. La chirurgie esthétique ainsi que la rééducation motrice les sont également.
Des cas où les bagages ne seront plus assurés
Les bagages sont couverts en cas de perte ou de détérioration. Les préjudices seront indemnisés à la hauteur de la valeur marchande de vos biens. Cependant, l’assureur peut décliner la responsabilité si les bagages ont été laissés sans surveillance au moment où ils ont été volés. Les bijoux et autres objets de valeur qui n’ont pas été placés dans le coffre au moment de leur perte sont aussi exclus de l’assurance voyage.