Il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis. Cet adage tient pour les réservations touristiques. Vous pourrez à tout moment changer votre destination ou opter pour un hôtel moins onéreux. Il y a même la possibilité d’annuler. Malheureusement, cette décision peut vous coûter cher. Voici comment éviter les pénalités.
Différencier la réservation touristique et la confirmation de commande
Avant toute chose, sachez que l’article L121-20-4 du Code de la consommation portant sur la possibilité de rétractation exclut certaines prestations. Ainsi, les services de transport, d’hébergement ou de restaurations vendus en ligne ne font pas partie de ce droit acquis par les internautes. La loi fixe aussi une différence entre réservation touristique et confirmation de commande. Seules les commandes confirmées peuvent faire l’objet d’annulation.
Pour modifier ou annuler vos réservations sans subir des pénalités
Les agences de voyages proposent généralement une durée de 48 heures entre la réservation et la confirmation de commande. D’autres tours opérateurs laissent même plus de 96 heures aux clients pour réfléchir avant que la réservation devienne automatiquement une commande. Vous pourrez décommander pendant ce délai d’attente. Cela dit, si le processus de réservation est déjà avancé, vous aurez à vous acquitter d’un frais de dossier. Si la commande est confirmée, la pénalité sera de 100% du prix de l’offre réservée.
Les détails concernant la lettre recommandée d’annulation
Pour décommander, vous aurez plusieurs possibilités dont la lettre recommandée. Cette dernière permet de vous désengager et préciser la date de votre désistement. Le cachet de la poste sera retenu comme preuve en cas de litige concernant le respect du délai de rétractation. Autrement, les emails ou le téléphone peuvent aussi servir. L’essentiel sera d’informer votre prestataire de voyage le plus tôt possible sur votre souhait d’annuler ou de modifier.