Il n’est pas rare que les passagers rencontrent différents problèmes lors de leur voyage. Perte de bagage, retard ou annulation de vol, billet perdu, plusieurs situations pouvant engager la responsabilité de plusieurs protagonistes. A qui incombe cette responsabilité ? Pour quelle faute ? On vous révèle tout !
Vol raté
Si un passager loupe son vol, sa responsabilité personnelle sera la seule engagée. Excepté le fait qu’il soit en possession d’un billet « plein tarif », le passager devra racheter un autre billet pour le prochain vol sans que le premier ne soit remboursé par la compagnie aérienne. Pour anticiper cette contrainte, certains voyageurs prennent une assurance liée aux vols ratés, mais un supplément est pris en compte par la compagnie étant donné la hauteur du risque.
Bagage perdu, endommagé ou retardé
Dans cette situation, la responsabilité incombera entièrement à la compagnie aérienne. Le remboursement dépendra du poids et du type de bagage. Pour les bagages en soute, la responsabilité de la compagnie aérienne est limitée à 20 dollars le kilo. S’il s’agit de bagage en cabine, cette somme sera majorée à 400 dollars par personne, si la personne a souscrit à une assurance voyage complémentaire. En cas de perte ou de dommage causé aux bagages, il est nécessaire d’en aviser le service bagages de la compagnie ou du transporteur. On demandera au voyageur de remplir un formulaire spécial afin que la procédure de recherche puisse commencer. Si les bagages sont retrouvés, la personne peut obtenir réparation par jour de retard.