Partir en voyage à l’étranger demande différentes préparations d’usage. Cela inclut généralement des vaccinations qu’il faudra tenir à jour. Ce sera le meilleur moyen de prendre le départ sans craindre pour votre santé.
Tout voyage à l’étranger demande des vaccins universels à jour
Parmi les vaccins dits universels, il y a le DTP. Il permet de développer une défense immunitaire contre la diphtérie, le tétanos ainsi que la poliomyélite. Des rappels sont à faire tous les 20 ans. Le BCG vous défendra contre la tuberculose pendant toute une décennie. Bien qu’elle soit méconnue, cette maladie bactérienne sévit encore sous les tropiques. Pour vous éviter tout risque de contracter la rougeole, les oreillons ainsi que la rubéole, il vaut mieux prendre la peine de s’inoculer le ROR.
Des vaccinations spécifiques pour chaque destination
Si vous partez pour l’Amérique du Sud, pensez à vous protéger contre la fièvre jaune. Un vaccin inoculé 10 jours avant le départ vous protège pendant une dizaine d’années. Pour les pays tropicaux, le risque se nommera paludisme. Malheureusement, il n’y a pas de vaccin. Protégez-vous contre le moustique. Pour les morsures, il faut prendre les précautions contre la rage avec un vaccin antirabique. Pour l’Amérique ou l’Asie, l’encéphalite japonaise, les hépatites et la grippe pourront être écartées.
Où se faire vacciner et disposer d’un certificat ?
Sachez que les vaccins ont leurs prix respectifs. Les maladies les moins courantes coûtent plus cher à prévenir. Ainsi, il est possible d’avoir une dose de protection contre la fièvre jaune et l’encéphalite à tiques pour 55 euros. Ce sera une quarantaine d’euros pour une injection préventive contre la rage. Une défense immunitaire contre la grippe coûtera autour de 11 euros. Dans tous les cas, il vous faudra vous rapprocher de l’Institut Pasteur ou d’un autre établissement médical proposant des vaccinations et des certificats valides.