Située en face de Saint-Vaast-la-Hougue au nord-est du Cotentin, l’île Tatihou est une des plus grandes fiertés touristiques de la Normandie. L’espace naturel déployé sur ses 29 hectares attire chaque année de nombreux visiteurs. Etymologiquement, Tatihou tire son nom des Vikings qui ont autrefois peuplé les côtes de la Normandie. « Tat » étant un nom propre scandinave, et « hou » un terme qui désigne une terre entourée d’eau. L’île de Tatihou est inhabitée, du moins en permanence, car à marée haute elle est presque totalement immergée. Elle est visible uniquement de mars jusqu’en octobre.
Festival de traversée de Tatihou, comment rejoindre l’île ?
Le « festival de traversée de Tatihou » est un événement organisé chaque année au mois d’août sur l’île de Tatihou réunissant tous les musiciens du monde. En général on peut se rendre sur l’île de deux manières, en bateau ou à pied. Le camping La Gallouette de l’île de Tatihou organise d’ailleurs chaque jour une visite de l’île à bord du bateau Amphibie. A marée basse, le bateau roule littéralement sur le célèbre parc à huitres de la Normandie. A marée haute, celui-ci relie les jetées de Saint Vaast et de Tatihou. Les clients du camping 4 étoiles La Gallouette seront privilégiés dans la mesure où le camping se charge de tout le trajet (de l’embarcation jusqu’au retour). Les horaires des marées sont diffusés sur le site du camping pour une meilleure organisation. Outre la traversée, le camping propose également la visite des sites incontournables de l’île allant de la Tour Vauban jusqu’au musée maritime et passant par les jardins de l’île.
Il est également possible de se rendre sur l’île à pieds à marée basse. Le festival de traversée de Tatihou tire d’ailleurs son origine de ce trajet à pieds. Chaque année, la crème de la musique venant du monde entier se donne rendez-vous sur l’île. Une fois sur place, on ne peut que tomber en admiration devant le panorama magique de l’île. Ce festival est exceptionnel dans la mesure où c’est le niveau de la mer qui détermine le début, la durée et la fin du spectacle. En début d’après-midi, les participants traversent le chemin de sable pour rejoindre l’île, et, à chaque tombée de la nuit, ils doivent la quitter avant qu’elle ne soit submergée.
Que voir sur l’île ?
Outre le Festival, l’île Tatihou regorge de trésors « insubmersibles ». Sa situation exceptionnelle fait d’elle le domaine favori des passionnés de nature et d’histoire. Après la constitution de la réserve ornithologique, l’île Tatihou s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux maritimes. Les jardins, le musée maritime de Lazaret, l’atelier de la charpente navale et la tour à canons sont aussi un vrai délice pour les yeux.
• La tour Vauban
Également appelée tour dorée ou tour de Caramel, la tour Vauban est une des plus anciennes infrastructures restées intactes de la région de la Normandie. Elle a été classée monument historique le 18 septembre 1907. Au début de la Première Guerre mondiale, la tour a servi de réservoir d’eau au pays. Elle a ensuite été incendiée par les habitants pour éviter que les Américains n’en prennent possession. Le 7 juillet 2008, le site a été classé comme un patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, cette infrastructure de plus de 20 mètres de haut est une des attractions incontournables de l’île Tatihou. Elle offre une vue magnifique sur le littoral et l’île.
• Les jardins
L’île Tatihou est mondialement reconnue pour sa flore indigène et diversifiée. Les jardins de l’île se déclinent en trois parties, le jardin maritime où se rejoignent plusieurs types de plantes endémiques et horticoles. Le jardin maritime est également le lieu où se les participants du Festival se donnent rendez-vous chaque année. Ensuite vient le jardin des découvertes, encore appelé jardin du milieu, où fleurissent les espèces typiques du littoral. Enfin, le jardin d’acclimatation comprend les espèces exotiques de l’île.
• Le fort de la Hougue
Le fort de la Hougue a été construit en 1694. Il a été érigé suite à la défaite de l’amiral Tourville contre la flotte anglo-néerlandaise. Aujourd’hui, le fort est devenu une figure emblématique de l’île. Toutefois, il demeure une propriété militaire et est interdit d’accès au public.