Surtout connu pour la ville de Biarritz, le Pays Basque français est une destination de vacances complète. Elle plaît autant aux familles qu’aux jeunes en quête de sensations fortes. En effet, le Sud-Ouest dispose d’un assez grand nombre de stations balnéaires très intéressantes. Les amateurs de baignades seront donc aux anges. Puis, il y a aussi quelques légendaires spots de surf. Quelles que soient vos envies, vous n’aurez qu’à venir dans le Pays Basque et laisser la magie opérer.
Dans quelle ville du Pays Basque faire du camping ?
Le Pays Basque français s’étend sur de nombreuses villes et est attaché à ses valeurs culturelles. Les locaux vous parleront volontiers de la pelote, un sport national dans cette partie frontalière avec l’Espagne. La région attire beaucoup de touristes et de vacanciers. Pour recevoir ces visiteurs, la région met à disposition des hôtels, des gîtes, des locations de vacances. Mais depuis quelque temps, le département des Pyrénées-Atlantiques voit le développement des établissements de camping. Parmi les villes les mieux notées par les campeurs, il y a Biarritz. Comme de nombreuses cités locales, elle se trouve entre de magnifiques plages d’un côté et une chaîne de montagnes de l’autre. Ce décor enchanteur se complète par un emplacement digne d’un camping étoilé. L’ambiance décontractée au camping vous donnera l’impression de vous trouver chez vous. A Biarritz, les campings sont aussi près des commerces et des plages. Parmi les animations à voir à Biarritz, il y a le bateau transformé en musée par l’architecte Steven Holl. Ce sera une expérience submersive qui vous plonge dans la découverte de 12 univers océaniques différents.
Après Biarritz, Bayonne est également un autre choix de destination pour un séjour au camping. Située entre les embouchures des fleuves, cette ville est tournée vers la navigation marine et fluviale de plaisance. Elle a aussi la particularité de disposer de nombreux châteaux. Les amateurs d’épopées médiévales seront servis.
Dans le cas où vous aimeriez davantage découvrir l’arrière-pays basque, choisissez les villes telles que Saint-Jean-Pied-de-Port ou Ainhoa pour faire du camping. La Bastide Clarence sera aussi un parfait endroit pour vous et les enfants. C’est l’un des plus beaux villages de France. Enfin, les amateurs de produits du terroir ne manqueront pas de visiter Espelette et ses fameux piments. Pour la cerise noire, il faudra plutôt choisir un camping à Itxassou. Pour le vin, la plus connue de toutes les villes basques reste Irouleguy. Enfin, ceux qui souhaitent avant tout se trouver au plus près de la nature, c’est la Soule qu’il faudra choisir. Cette commune est particulièrement verte avec la forêt des Arbailles.
Un beau programme vous attend dans les campings basques
Quelle que soit votre prochaine destination camping au Pays Basque, le séjour sera riche en découvertes ou en sensations fortes. Quelques établissements qui se trouvent dans cette région ont la particularité d’être au beau milieu d’une forêt d’hortensias. Certains ont également le mérite de se situer près des plages. Alors, le programme commencera normalement par des journées farnientes. Dans le camping du Yelloh village Ilbarritz, sur https://www.camping-ilbarritz.com/fr/, une multitude d’activités pour toute la famille s’offre à vous. Il y a notamment un espace aquatique complet. Piscine intérieure chauffée, toboggans et d’autres installations dignes des parcs d’attractions seront à votre disposition. Les enfants auront aussi tout un panel d’activités adaptées à leur âge. Diverses équipes composées d’encadreurs aussi jeunes que dynamiques les prennent en charge pendant que les parents vaquent à leurs propres occupations de campeurs. Ils pourront prendre un moment pour eux pour parcourir l’arrière-pays pour découvrir tous les trésors qu’il recèle. Avec ou sans les enfants, les parents peuvent faire de longues balades dans les Pyrénées. Fatigués de leur vadrouille en pleine nature, ils pourront prendre le temps de se relaxer dans l’un des nombreux centres de bien-être ouverts au Pays Basque. Il faut néanmoins noter que dans les campings 4 étoiles, les campeurs peuvent avoir à disposition un centre de bien-être. Les pensionnaires peuvent profiter des prestations d’un masseur/masseuse qui les débarrasseront du stress accumulé depuis des mois. Le massage relaxant peut aussi être inclus dans le forfait découverte. Il suffit de bien demander la teneur de l’offre à laquelle vous souscriviez. Enfin, les campings peuvent proposer aux pensionnaires des offres d’initiation aux diverses activités nautiques. En effet, les spots de surf ne manquent pas dans la région. Si cette offre n’est pas proposée, vous pouvez vous tourner vers l’une des écoles de voile de la ville pour apprendre à surfer, à faire du stand-up paddle ou bien du canoë-kayak.
Le camping de luxe, un hébergement pas cher
Détrompez-vous, le camping haut standing n’est pas réservé aux vacanciers qui roulent sur l’or. Au contraire, la location de place de parking pour un camping-car est possible à moins d’une vingtaine d’euros dans le Pays Basque. Pour un séjour en Village de vacances, vous pourrez avoir un tarif avoisinant les 18 euros par personnes par nuit. En mobile home de type cottage, les offres commencent à moins de 40 euros. Pour rappel, il s’agit d’une cabane de plage en bois équipée des commodités usuelles d’un hôtel étoilé. Dans un camping haut de gamme, la convivialité est au rendez-vous. Le personnel est aux petits soins. Les employés feront de leur mieux pour adapter les offres à vos besoins. Dans certains cas, vous n’aurez même pas à payer un surplus par rapport à votre forfait. Les établissements proposent des offres d’hébergement en demi-pension ou en pension complète. Sachez qu’en réservant pour plusieurs jours bien en amont de votre arrivée, vous bénéficierez d’une remise significative. Autre astuce : préférez le séjour de longue durée pour que le loueur vous accorde un tarif préférentiel. Puis, il existe des mobil homes suffisamment larges pour accueillir plus de 5 personnes. Dans certains cas, la cabane ou la tente accueillera jusqu’à 9 personnes sans que les convives se sentent à l’étroit. Si dans un hôtel 4 étoiles, il vous faut réserver 2 chambres pour toute la famille, en camping, il suffit de réserver un seul hébergement. Il y aura assez d’espace pour toute une famille. Le camping haut de gamme revient donc moins cher, sans compter que la cuisine tout équipée des logements permettent aux campeurs de préparer leurs repas. Cuisiner et réduire les déjeuner au restaurant permet en plus aux campeurs de réduire leurs dépenses. Enfin, il est aussi possible que les campeurs de moins de 12 ans bénéficient d’une réduction importante de leur billet d’entrée. Dans tous les cas, vos vacances, qu’elles durent un week-end, une semaine ou deux, se passeront dans un cadre idyllique et vous feront pleins de bons souvenirs.