Le Verdon est un territoire qui fait rêver. Façonné par des millions d’années d’érosion, le relief autour de ce mythique fleuve donne l’impression de se trouver dans le Grand Canyon. Le paysage alpin rejoint la végétation méditerranéenne pour former un décor unique en son genre. Par ailleurs, cette partie de la Haute-Provence se distingue par ses eaux vives et ses immenses lacs bleus. Outre les sports aquatiques et les balades en pleine nature, la découverte de la culture provençale constitue une autre raison de venir dans le sud de la France, près de la frontière avec l’Italie.
Découvrir les Gorges du Verdon pendant vos vacances
Mythique, le Verdon existe depuis environ 5 millions d’années. Ce fleuve a creusé très profondément dans la roche son lit. Par endroit, la dénivellation atteint un niveau record. La hauteur des spectaculaires falaises de la Haute-Provence varie entre 250 et 700 mètres. La largeur du grand canyon varie de 6 à 1500 mètres. Le cours d’eau prend sa source dans le col d’Allos et dévale une pente douce pendant 175 km. Cette partie du sud-est reste une destination de choix pour les amateurs de balade en pleine nature. Bordées de luxuriantes forêts, les eaux turquoise constituent un cadre de rêve pour camper, pêcher ou pratiquer diverses activités. Par moment, vous apercevrez de loin un animal emblématique de cette région au charme sauvage : le vautour du Verdon. Ce rapace a été réintroduit dans les années 70 pour le plus grand bonheur des fans d’ornithologie. D’autres espèces sont à découvrir sur place.
Diverses activités sportives dans un décor de carte postale
Avec ses 2200 ha, le lac de Sainte-Croix constitue une attraction à part entière. Cette immense étendue d’eau fait le bonheur des amateurs d’activités nautiques. En dépit du barrage hydroélectrique, la beauté des lieux demeure sans égale. La tranquillité du village de Sainte-Croix du Verdon offre quelques moments de répit après les séances de ski nautique ou de pédalo. Si vous préférez davantage les sports en eaux vives, les Gorges du Verdon vous feront goûter aux joies du rafting. Le canoë-kayak constitue un excellent moyen pour découvrir les lieux. Les fans de canyoning seront aussi servis. Pour changer des loisirs aquatiques, l’escalade constitue une autre discipline phare dans cette localité. Pensez à bien vous équiper pour affronter les falaises abruptes. Les randonnées en pleine forêt et le vélo sont aussi disponibles pour les familles ou les couples. En période hivernale, le Val d’Allos vous invite à profiter de ses pistes skiables.
Autres lieux d’intérêt à ne pas manquer en Haute-Provence
Les Gorges du Verdon se trouvent dans un parc naturel protégé. Les marcheurs confirmés auront le loisir de découvrir de nombreuses pistes de randonnée. Il y a notamment le sentier de l’Imbut. La balade de Martel mène vers le plus impressionnant point de vue de tout le périmètre. Les promeneurs auront une halte bien méritée au village de Rougon. Cette bourgade de la vallée des Basses Alpes permet d’apprécier la beauté de l’architecture. La cité médiévale de Colmars-les-Alpes constitue une autre étape de votre vadrouille. C’est une ville fortifiée avec un impressionnant rempart. Vous pouvez vous arrêter un moment afin d’échanger quelques mots avec les habitants. Saisissez l’occasion pour découvrir les produits du terroir dans les étals de marchands. Des villes comme Annot, Aiguines ou Castellane sont également à visiter. Pendant vos sorties, vous entendrez divers récits sur le passage de Napoléon.
Un mot sur l’hébergement dans ce havre de paix
Le camping reste la meilleure formule d’hébergement pour vos vacances dans le Verdon. Un établissement se trouvant à moins de 5 minutes de marche d’Aups mérite une mention spéciale. Ce complexe hôtelier à ciel ouvert qu’est le camping Oasis Verdon propose un séjour familial dans un cadre verdoyant. Vous avez libre accès à la piscine et aux différentes installations mises à votre disposition. L’espace est aménagé pour accueillir des campeurs de toute la France. Les familles qui viennent en camping-car disposeront d’un emplacement qui donne envie d’y rester toute l’année. La location de mobil home constitue un autre choix possible. Pour bien intégrer cet environnement naturel, l’établissement a choisi des matériaux de construction écologiques. C’est une raison de plus de venir dans ce camping vert du Verdon.