0

Votre guide de voyage à Saint-Jean-de-Luz

4 février 2019

Situé dans le département des Pyrénées-Atlantique, Saint-Jean-de-Luz dispose de l’une des plus belles stations balnéaires de la côte basque. Elle bénéficie d’un emplacement protégé, propice aux baignades et aux activités aquatiques. Pour un séjour de quelques jours dans le territoire de l’Hexagone, cette ville frontalière de l’Espagne saura comment réveiller votre curiosité. La visite vous tente ? Voici les points à connaître sur cette magnifique ville.

Où dormir durant votre séjour à Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz propose de nombreux types d’hébergements. Votre choix doit se baser sur vos besoins et votre budget. Vous avez le choix entre les différentes gammes d’hôtels, les nombreuses auberges de jeunesse présentes dans toute la ville, les résidences hôtelières et les chambres d’hôte. SI vous aimez les séjours insolites, vous pouvez également opter pour un séjour dans un camping. Cette dernière option vous permet de profiter d’un hébergement à petit prix pour un séjour riche.

Comment venir à Saint-Jean-de-Luz ?

Vous pouvez vous rendre à Sainte-Jean-de-Luz :
– En voiture
Vous pouvez y venir en empruntant l’autoroute A63. La ville dispose de deux points d’entrée : Saint-Jean-de-Luz-Nord si vous venez de Paris et Saint-Jean-de-Luz-Sud si vous arrivez de l’Espagne ou du Sud.
– En bus
Vous pouvez également venir en Bus. La ville est desservie par différentes lignes de bus comme Flixbus, Isilines, Eurolines… Vous pouvez poursuivre avec les bus locaux pour arriver à destination.
– En train
La ville dispose d’une gare. Vous pouvez y venir en TGV depuis Bordeaux, Nantes, ou Paris. Les trains TER vous permettent également de rejoindre la ville, quel que soit votre point de départ dans toute la France.
– En avion
L’aéroport de Saint-Jean-de-Luz se trouve à une vingtaine de kilomètres. Celui de Biarritz-Anglet-Bayonne est à 15 km, et celui de Fontarrabie-Saint Sébastien à 18 km.

À découvrir à Saint-Jean-de-Luz

Pendant votre séjour, découvrez :
– Les plages de Saint-Jean-de-Luz
Les côtes luziennes sont composées d’une étendue de sable et de galets. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. De nombreuses animations ont lieu sur les plages les plus fréquentées de la ville. Si vous voyagez en famille, la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz est la plus indiquée pour vous. Elle est beaucoup plus calme et propose de nombreuses activités pour vous et les enfants. Cette plage est assez remplie pendant les saisons estivales, c’est l’endroit où vos enfants peuvent se faire de nouveaux amis. Si vous avez une âme d’aventurier, rendez-vous à la plage d’Erromardie. Vous pourrez partir à la chasse aux crabes durant votre passage. Pour un environnement plus calme et plus serein, vous pouvez choisir la plage des Flots Bleus.
– Le port de Saint-Jean-de-Luz
C’est l’un des endroits les plus animés de la ville. Vous y trouverez une variété de poisson comme les anchois, les thons et les merlus. Les pêcheurs utilisent des techniques de pêche artisanale pour préserver les espèces. Les ballets des bateaux colorés apporteront plus de gaieté à votre journée.
– L’Eglise Saint-Jean-Baptiste
Il s’agit de l’un des édifices les plus remarquables de la ville. Il a été édifié vers le 15e siècle et a hérité d’une structure réellement imposante. Cette église était le témoin de plusieurs faits marquant l’histoire de la France, comme le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne.
– Le Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz
Le jardin est né grâce à la volonté de deux botanistes, qui voulaient faire connaître les différentes espèces de plantes typiques des Pays basques. Il a été agencé pour permettre les promenades au milieu dans un environnement calme et verdoyant.

– La gastronomie de Saint-Jean-de-Luz
La cuisine Luzienne est à découvrir. La gastronomie de Saint-Jean-de-Luz est surtout basée sur les différents types de poissons et leur préparation. Vous pouvez y trouver des plats à base de thon, de merlu et de daurade. Parmi les plats phares de la ville, il y a le Ttoro, qui est un ragoût de poissons. Il y a également le txangurro qui est réalisé avec des araignées de mer. Si vous aimez les recettes sucrées, vous pouvez y déguster le fameux gâteau basque, ainsi que les mouchous qui sont faits à base de macaron revisités.