Le camping est tellement démocratisé qu’il peut devenir banal aux yeux de certains. Détrompez-vous, le camping est à son apogée. Le concept ne cesse de sortir des idées novatrices pour vous faire découvrir d’autres expériences. Entre le camping sauvage dans une tente aux campings insolites dans une cabane perchée, impossible de ne pas trouver votre compte. Et si vous partez en Charente-Maritime cette fois-ci ? Prenez le large et découvrez Ré la Blanche pour des vacances au cœur de la nature.
Ce que l’île de Ré vous promet
Si vous cherchez une destination en bord de mer, ce n’est pas ce qui manque dans le pays. Mais, pourquoi l’île de Ré ? D’autant plus que France métropolitaine compte de nombreuses îles au sud comme à l’ouest. L’île de Ré a de quoi vous émerveiller durant vos vacances. L’île est reliée par un pont avec La Rochelle. Elle est à seulement 10 minutes en voiture de La Rochelle. Vous pouvez aussi y accéder en vélo, en avion, en bateau. L’île fait partie de l’archipel charentais. Elle vous donne donc l’occasion de visiter d’autres îles peuplées ou sauvages. Votre séjour est promu à l’aventure et l’escapade. Pourquoi appelle-t-on l’île « Ré la Blanche ». Venez et vous saurez qu’elle mérite bien sa description.
L’île de Ré, c’est également une diversité de paysages. Eh oui, bien que vous y trouviez d’innombrables plages de sable, l’île n’est pas qu’une destination balnéaire. Elle est également composée de forêts, de vignes et de marais salants. Faites le tour des villages pour ne citer que la Flotte en Ré, la Couarde sur Mer et le Bois Plage en Ré.
Envie de vous évader dans la nature ? Empruntez les 100 km de pistes cyclables de l’île pour une balade à vélo et faites le plein d’air frais dans la forêt ou d’air marin sur le littoral.
Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour apprécier la beauté de l’île. Rendez-vous au Phare des Baleines. Au sommet, vous obtenez une vue imprenable sur la mer et les paysages environnants. Vous pouvez également prendre de la hauteur avec les sports dans l’air. Survolez l’île en montgolfière ou un ULM. Envie de sensation forte sur l’eau ? Surfez à la pointe du Lizay ou à la Couarde sur Mer.
L’île de Ré présente également divers lieux d’intérêts. Visitez l’écomusée de Loix pour découvrir le métier de saulnier. Observez les oiseaux migrateurs dans la Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Enfin, rendez-vous dans la Maison du Fier aux Portes-en-Ré, un espace muséographique pour découvrir le patrimoine naturel de l’île.
Et qu’apporte le camping en plus ?
Vous bénéficiez d’un double avantage en partant en camping sur l’île de Ré. Outre les attraits de l’île, vous profiterez de diverses activités et animations organisées au sein du camping. C’est la première fois que vous faites du camping ? Vous avez un vaste domaine à la place des grands hôtels restreints aux chambres et suites luxueuses. Les campings en île de Ré comme Campinglesprises-iledere.com offrent bien plus qu’une piscine couverte ou non. Ils proposent un parc aquatique pour toute la famille. Les infrastructures varient d’un camping à l’autre. Mais en général, vous avez plusieurs bassins, assez pour tous les résidents. Pour plus de sensation, vous pouvez tester les piscines à vague et les rivières artificielles. Envie de retrouver votre âme d’enfant ? Glissez sur les toboggans vertigineux et sautillez dans les pataugeoires. Les enfants peuvent s’amuser dans des structures gonflables qui prennent l’image de divers univers comme les pirates ou les sirènes. Côté animation, aucun risque que vous vous ennuyiez durant le séjour. Au programme, mini clubs et ateliers pour les enfants, clubs pour les adolescents, soirées à thèmes et feu de camp pour toute la famille. Vous pouvez également participer à des programmes sportifs : fitness, aquagym ou musculation. Enfin, vous avez bien plus qu’une chambre pour l’hébergement. Vous pouvez louer un mobil-home tout équipé avec plusieurs chambres, un séjour, des salles de bain et une cuisine. Pour vous qui cherchez de nouvelles expériences, optez pour un tipi, une yourte, une roulotte ou une cabane dans les arbres. Une autre option existe, louer un emplacement pour monter une tente ou installer votre camping-car. Il est également possible de louer une caravane sur place.