Vous voulez inclure découverte et nature dans vos vacances ? Choisissez le Lot pour vos prochaines vacances. Que vous partiez en famille ou en amoureux, vous créerez de bons souvenirs pendant vos vacances dans le Lot. Avant de partir, ayez un aperçu des sites à voir et des activités à faire.
Visiter les grottes et le gouffre du Lot
Le Lot est une destination de vacances célèbre pour ses grottes préhistoriques. Vous pouvez mettre dans votre programme la visite de ces grottes dans le Lot organisée par la Compagnie Sports Nature pendant votre séjour. Dans la grotte de Pech Merle, vous trouverez des peintures préhistoriques qui vous ramèneront 25000 ans en arrière. La Grotte de Cougnac est marquée par la présence de figurations animales, d’empreintes, de stalagmites et autres traces du passage de l’homme dans la préhistoire. En faisant une visite dans la grotte de Lacave, vous assisterez à un spectacle sonore et visuel des concrétions phosphorescentes. La grotte de Presque, la grotte des Merveilles et la grotte des Carbonnières sont aussi intéressantes à visiter.
Pour la visite guidée de chaque grotte, il faut compter entre 1 h à 2 h de temps. La visite de ces grottes est réglementée, ainsi il est mieux de se renseigner sur les horaires.
Vous pouvez compléter votre visite en entrant dans le gouffre de Padirac. Comme les grottes du Lot, les concrétions sont spectaculaires dans le plus grand gouffre de France. Une promenade en barque sur une rivière située à près de 100 mètres de profondeur vous attend dans le gouffre de Padirac.
Observer les animaux et la nature
Il n’est pas faux de dire que Lot est gâté par la nature. À l’occasion de vos randonnées, vous pouvez visiter le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. La végétation en bordure des rivières ainsi que les Causses offrent un beau paysage pour une randonnée pédestre ou à vélo.
En passant par la Forêt des singes, à Rocamadour, vous aurez l’occasion d’observer un parc animalier avec des singes en semi-liberté. Si vous voyagez avec des enfants, ils apprécieront de voir ces animaux. Il faut noter toutefois qu’il est interdit de les toucher, mais vous pouvez leur donner de la nourriture.
Vous pouvez aussi faire la visite du Rocher des Aigles, toujours à Rocamadour. Ce parc ornithologique abrite des rapaces ainsi que d’autres espèces d’oiseaux que vous pourrez observer lors de votre visite. En tout, le parc compte environ 70 espèces d’oiseaux.
Visiter les villes et villages du Lot
Pendant votre séjour dans le Lot, n’oubliez pas de visiter les villes et villages qui font partie des plus beaux de France. Rocamadour est un incontournable avec sa cité médiévale située sur le flanc d’une falaise. Grâce à ces édifices religieux, Rocamadour est un lieu de pèlerinage.
Saint Cirq Lapopie, Carennac, Capdenac-Le-Haut, Autoire, Loubressac, et Cardaillac sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Le Moyen-âge constitue la richesse du patrimoine de ces villages. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du Lot en faisant une visite guidée de ses villes et villages. Attendez-vous à monter des marchez pendant votre visite, car certains villages sont perchés. Vous serez récompensé par une vue panoramique sur les environs.
Les activités à faire dans le Lot
Comme vous vous trouverez dans un département traversé par plusieurs rivières, les activités nautiques sont au rendez-vous. Vos vacances dans le Lot sont l’occasion pour vous de faire des promenades en bateau sur le Lot et découvrir le paysage.
Pour vos moments de détente, une baignade dans les rivières du Lot s’impose. Les plages en bord de rivière sont idéales pour un bain de soleil ou tout simplement pour se promener.
Les amateurs de pêche en rivière peuvent s’équiper de leur canne à pêche. Cette activité est l’une des plus appréciées lorsqu’on parle de vacances dans une destination traversée par plusieurs cours d’eau.
Faire du Canoë ou du Kayak est encore l’une des activités phares dans le Lot. Ces activités sont pratiquées en famille, et vous pouvez terminer la journée par un pique-nique avant de rejoindre votre hébergement.
Pour apprécier chaque moment de votre voyage dans le Lot, pourquoi ne pas opter pour le camping. Si vous envisagez de faire des activités en plein air pendant vos vacances, le camping cadre bien avec le paysage. Aussi, vous pouvez choisir un hébergement se trouvant près d’une rivière pour vos activités.