Si ce sont vos premières vacances au camping, il est tout à fait normal que vous ayez une certaine appréhension. Cette dernière sera encore plus grande si vous avez choisi de vivre l’aventure en partant avec le camping-car ou la caravane. Cette option n’est pas vraiment conseillée aux familles avec des enfants en bas âge. Il serait plus raisonnable d’opter pour la location de mobil-home au lieu de villégiature proche de Paris. En tout cas, si vous partez en camping-car et que vous comptez dormir sous la tente pour des vacances vertes, voici quelques trucs et astuces que vous devez connaître.
Garder son rouleau de papier toilette toujours sec
Dans la précipitation et dans l’excitation, il peut très bien arriver que les enfants déposent le rouleau de papier de toilette n’importe où. Une fois mouillé, on ne peut pas vraiment en faire grand-chose, soit on le jette, soit on attend qu’il soit sec et lorsqu’il est sec, il ne retrouve pas sa forme initiale. Il peut aussi arriver qu’il soit plein de sable ou de poussière, ce qui peut très bien arriver si vous avez choisi un emplacement près du lac. Pour garder son rouleau de papier hygiénique toujours sec, mettez-le dans un sac de plastique hermétique. Pour que ce soit plus pratique, enlevez le cylindre de carton au milieu et déroulez-le par l’intérieur.
Faire un feu de camp rapidement
Pour ce séjour au camping, il est difficile d’imaginer les soirées en bordure d’Yonne sans feu de camp. Vous pouvez voir que les grands campeurs ne mettent pas une éternité pour avoir ce grand feu. En tant que débutant, vous pouvez mettre plus de temps et vous n’allez peut-être pas réussir du premier coup si le petit bois est trop vert, s’il y a beaucoup de vent ou si vous n’avez pas de papier journal. Pour vous aider à faire un feu de camp plus rapidement, vous pouvez vous fabriquer vos propres allume-feux. Pour ce faire, récupérez une branche d’arbre et faites des copeaux de bois avec un éplucheur à légumes. Gardez ces copeaux dans un sac à sandwich : vous pourrez y avoir recours quand vous voulez. Si vous voulez réussir du premier coup, vous pouvez ajouter à ces copeaux quelques croustilles de maïs.
Créer une autre source de lumière
Lorsque les soirées autour du feu de camp se prolongent, même si on a le feu qui éclaire, on a parfois besoin d’être rassuré par une autre source de lumière. Si vous allumez la lampe extérieure de votre caravane ou de votre camping-car, vous risquez de vous retrouver rapidement avec une batterie à plat. Si vous avez un ballon d’eau et une lampe frontale, vous devez réussir à créer une lanterne de fortune. Pour ce faire, il suffit juste d’entourer le ballon d’eau vide de la lampe frontale. Assurez-vous de faire tourner la lumière vers l’intérieur du ballon pour un bon éclairage. Vous pourrez par la suite emporter votre lanterne de fortune sous la tente.
Calmer les démangeaisons des piqûres de moustiques
Même si vous avez choisi de partir au camping Yonne l’Île d’Amour, à 1 h de Paris, comprenez que vous allez vous retrouver dans la nature et qu’on ne peut pas vous garantir qu’il n’y aura pas de moustique. Pensez donc à glisser votre crème antimoustique dans votre sac. Si vous ne l’appliquez pas correctement ou si elle n’est pas efficace, vous allez tout de même être piqué par les moustiques et dans la soirée, les démangeaisons peuvent vous empêcher de dormir. Dans ce cas, prenez un dentifrice, peu importe la marque, et appliquez un peu sur la zone concernée.
Garder sa nourriture dans sa glacière au frais le plus longtemps possible
Si vous comptez partir découvrir Pont-sur-Yonne et la région Bourgogne et vous arrêter à un point pour pique-niquer, il faudra préparer de la nourriture. Elle sera très bien conservée dans la glacière, mais vos boissons ne seront pas si fraîches comme vous le voulez. Pour ce faire, mettez de l’eau salée dans des sacs en plastique ou des bouteilles d’eau. Congelez-les et disposez-les dans la glacière. Vous allez voir que même en fin de journée, de retour de la sortie découverte, vos boissons seront encore très fraîches.