Avez-vous déjà séjourné une première fois en Charente-Maritime ? Peut-être même que vous y êtes passé à plusieurs reprises. Mais pouvez-vous affirmer que vous connaissez parfaitement ce département ? Il compte tellement de beaux sites touristiques qu’il faut du temps pour en faire le tour et appréciez chacun d’entre eux à leur juste valeur. Si par contre, vous n’y avez jamais mis les pieds, pourquoi ne pas profiter des prochaines vacances pour en découvrir tous les trésors ? Vous le ferez en visitant ses incroyables sites.
Des sites où s’imprégner du passé de la Charente-Maritime
Si vous souhaitez connaître le passé de la Charente-Maritime, vous devez absolument visiter deux sites patrimoniaux dont le premier est l’Abbaye aux Dames. Cette abbaye se trouve à Saintes et pour la résumer, on peut dire qu’elle est une perle de grande valeur de l’architecture romane. Même de loin, vous serez impressionné par les grandes proportions de ce bâtiment du XIIe siècle. Ce que vous voyez aujourd’hui est le résultat de travaux de restauration de grande envergure. Vous y verrez un centre culturel et d’ailleurs, l’abbaye est une Cité musicale. Les quelque 80 cellules moniales d’alors ont été aménagées en chambres, ce qui veut dire que vous pourrez y passer une nuit, voire plus, si vous le désirez. C’est peut-être une bonne option si vous voulez assister au Festival de Saintes qui s’y tient chaque été pendant lequel la musique classique est à l’honneur. Cette ville dans la ville mérite amplement la visite, vous en serez captivé. Le deuxième lieu où s’imprégner du passé de la Charente-Maritime, c’est dans la cité médiévale de Pons, un ancien hospice et surtout connu pour avoir été une étape importante sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Pour connaître l’histoire du pèlerinage et de l’hospitalité d’antan, cet hospice est le meilleur endroit. Renseignez-vous pour pouvoir assister à au moins une fête ou une manifestation culturelle qui se déroulent ici chaque année. Le porche voûté, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et son jardin médicinal méritent que vous vous y attardiez.
Visitez des sites exceptionnels en Charente-Maritime
Il est tout bonnement impossible de citer tous les sites d’intérêt de la Charente-Maritime, et d’ailleurs, vous devriez déterminer ce que vous voulez visiter en priorité pour ne pas vous éparpiller. Il vaut mieux n’en visiter qu’une poignée, mais vraiment apprécier le moment plutôt que les survoler et ne pas en voir toute la beauté. Par exemple, lorsque vous irez à Marennes, visitez la Cité de l’huître et prenez le temps de vous informer sur le métier de l’ostréiculture, sur le mode de vie des huîtres, etc. Ici, vous aurez le plaisir de rencontrer les professionnels du métier et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez concernant les mœurs de ce savoureux coquillage, sur cette fierté de la Charente-Maritime. Visitez les cabanes ostréicoles où se fait l’affinage des huîtres, où se déroulent animations pédagogiques et ludiques et démonstrations culinaires. Vous y apprendrez comment écailler les huîtres, c’est toujours bon à savoir, non ? En famille, vous pouvez être certain d’y passer de bons moments, gourmands de surcroît…
Les campings sont aussi à découvrir en Charente-Maritime
Pour que vos vacances en Charente-Maritime soient vraiment satisfaisantes, pensez au camping pour votre hébergement. Le camping est aujourd’hui très développé en Charente-Maritime, tout en gardant son cachet d’authenticité et sa belle convivialité. Quel plaisir de découvrir les petits prix de ces magnifiques cottages, de ces merveilleux bungalows, de ces mobil-homes modernes ! Choisissez Royan ou préférez Saint-Palais-sur-Mer, peu importe, le camping reste la solution la plus intéressante et la plus avantageuse sur le plan financier en Charente-Maritime. Bien sûr, comparez avec les établissements hôteliers standards, prenez même la peine de comparer entre les campings. Vous verrez que le camping à Saint Palais sur Mer Le TAHITI Village présente le meilleur rapport qualité/prix et est bien plus sympathique, à dimension humaine. Puis, vous ne serez jamais très loin du bord de mer ou de la plage, alors, pas d’hésitation, louez, réservez votre logement, et ce, le plus vite possible. Beaucoup de familles choisissent également cette destination pour leurs vacances, alors, dans votre intérêt, il vaut mieux vous décider rapidement afin d’obtenir le logement et l’emplacement de votre choix.