Des steppes pittoresques et luxuriantes, des tribus nomades et des traditions fascinantes vous attendent si vous comptez vous aventurer à travers le vaste pays de la Mongolie. Cette destination touristique moins connue est l’un des meilleurs endroits pour s’évader, mais aussi pour découvrir une terre pleine de paysages intacts, de villes animées et de tribus errantes. La Mongolie n’étant pas un haut lieu touristique populaire, il est préférable de se préparer avant de visiter le pays. Voici 4 points à savoir avant de voyager en Mongolie.
Établissez votre propre itinéraire pour mieux découvrir le pays
Commencez par vous informer des formalités pour venir en Mongolie. Pour les visiteurs étrangers, un visa est par exemple requis pour entrer dans le territoire de la Mongolie. C’est notamment le cas pour les Français. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement vous adresser à une agence, qui se chargera de toutes les formalités pour la Mongolie à votre place.
Puis, vous pouvez vous intéresser de ce que vous pouvez faire dans le pays. Que vous souhaitiez vous promener dans les steppes, traverser les montagnes Khentii ou vous aventurer dans le désert de Gobi, la meilleure façon de voir le pays est de partir en road trip et d’établir à l’avance votre itinéraire. Vous n’avez donc qu’à louer une voiture et partir à la découverte du pays. Cela donne au voyage un sens épique de l’aventure. Vous traverserez des plaines solitaires, tout en essayant de trouver seul le meilleur moyen de se rendre d’un point A à un point B. Quoi qu’il en soit, votre road trip en Mongolie sera inoubliable.
Cependant, si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez engager un chauffeur. Il sera en mesure de vous faire visiter le pays. En effet, la plupart des routes ne sont pas goudronnées et ne disposent même pas de panneaux routiers. De ce fait, l’aide d’un chauffeur local est l’option la plus simple (mais pas vraiment idéale pour profiter d’une belle aventure).
Préparez vos bagages
Un autre conseil utile pour vous préparer avant de partir pour la Mongolie est de vous assurer d’emporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour dans le pays : vêtements et accessoires, produits de toilette, de rasage et d’épilation, papiers d’identité, passeport, permis de conduire, carte de crédit internationale, etc. Que vous en ayez besoin ou non, n’oubliez pas de les emporter avec vous au cas où.
En tout cas, pour les vêtements, il faut emporter des habits chauds. En effet, en Mongolie, le paysage est plein de plaines et de petites collines. Bien que cela soit d’une beauté saisissante, cela signifie également qu’il n’y a rien pour couper le vent. Donc, si vous comptez camper en Mongolie, la nuit peut être froide et venteuse. Il est donc essentiel d’avoir des vêtements appropriés, un sac de couchage de haute qualité et une tente qui résiste aux intempéries.
Tenez compte des traditions culturelles de la Mongolie
Il y a quelques coutumes que vous devriez suivre lorsque vous séjournez en Mongolie. Ces règles sont peu nombreuses, mais très importantes. Vous devez donc les respecter scrupuleusement lorsque vous campez avec des nomades :
– Assurez-vous de ne jamais vous appuyer sur les murs du Ger.
– Ne jamais refuser les aliments ou les boissons que les nomades vous offrent.
– Évitez de pointer un couteau vers quelqu’un.
– Ne touchez jamais un Mongol sur la tête.
– Utilisez toujours votre main droite pour recevoir ou donner quelque chose.