Que ce soit pour le déplacement, la restauration, l’hébergement ou pour les activités à faire pendant son voyage en France ou ailleurs, il faut prévoir un moyen de paiement. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Utiliser le paiement en espèces
Vous pouvez opter pour un paiement en espèces. Ce moyen de paiement peut être utilisé pour les petites dépenses au quotidien. Selon votre pays de destination, vous pouvez emporter des euros ou des devises lors de votre départ. Qu’il s’agisse d’euros ou de devises, vous devez faire une déclaration au niveau de la douane si la somme dépasse les 10 000 €. Si la somme dépasse 1 000 €, vous devez seulement présenter votre carte d’identité. Pour vos besoins en monnaie locale, vous pouvez faire un retrait de devises auprès de votre banque avant de partir. Vous devez prévenir votre banque avant de faire votre retrait. Il est aussi possible de prendre des euros et procéder au change une fois à destination. Mais avant, renseignez-vous sur le montant des frais demandés par les bureaux de change. Il est aussi conseillé de changer vos devises en euro avant de rentrer. Cependant, prendre autant d’espèces pendant un voyage n’est pas toujours pratique. Beaucoup optent ainsi pour la carte bancaire.
Procéder au paiement par carte bancaire
Faire vos paiements par carte bancaire est aussi pratique si vous partez en voyage. Si votre destination est un pays étranger, il est conseillé d’avertir votre banque de votre voyage avant votre départ. Vous devez aussi connaitre le plafonnement pour effectuer des retraits ou pour procéder directement au paiement avec votre carte bancaire. Des frais de retrait ou des commissions seront déduits de votre compte si vous utilisez une carte bancaire classique dans un pays hors de la zone euro. Si votre carte bancaire est haut de gamme comme la carte Gold Mastercard, vous bénéficierez de service de retrait gratuit. Par ailleurs, les cartes gold sont sûres d’être reconnues internationalement que ce soit pour un paiement direct ou pour un retrait dans un DAB. Toutefois, il est toujours conseillé de discuter avec sa banque avant d’utiliser sa carte bancaire à l’étranger. L’idéal est aussi d’emporter deux cartes bancaires différentes pendant son voyage.
Utiliser la carte prépayée multidevise
Si votre voyage se passe à l’étranger et dans un pays hors zone euro, vous aurez besoin de devises pour vos paiements. L’utilisation d’une carte prépayée multidevise est aussi une alternative pour vos paiements à l’étranger. Il s’agit d’une carte prépayée non reliée à votre compte en banque, mais que vous devez recharger avant utilisation. Il est avantageux d’utiliser une carte prépayée multidevise lors de son voyage, car le taux de change est réel. Ainsi, vous ne paierez pas de frais supplémentaires pour convertir une devise à une autre. Vous pourrez faire des économies sur les différentes transactions que vous devez faire lors de votre voyage. À votre retour de voyage, vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper des devises en trop sur votre compte ou dans votre porte-monnaie.