De plus en plus de vacanciers et de voyageurs se laissent actuellement tenter par le bivouac en France, ou le camping sauvage. C’est en effet une excellente manière de s’assurer un maximum de dépaysement. Toutefois, même si vous aimez l’aventure, quelques mesures de sécurité s’imposent.
Bien vous équiper avant de partir en bivouac
Pour vous en sortir dans la nature, commencez par bien vous équiper. En plus de la tente qui est un matériel de bivouac incontournable, le sac de couchage et le matelas de randonnée, vous pouvez avoir besoin d’un système de chauffage portable. Ou encore de certains ustensiles de cuisine pratiques, d’une bouteille d’eau ou d’un filtre à eau, d’un réchaud, et de tout le nécessaire pour la cuisine dans les bois.
Vous devez vous procurer une boussole pour mieux vous retrouver dans la nature, des lampes pour la nuit et d’une trousse de secours pour les accidents en tout genre. Quelques accessoires d’hygiène vous sont également nécessaires : savon, brosse à dents. On n’oublie évidemment pas les vêtements qui doivent vous permettre aussi bien de vous tenir au chaud la nuit et vous assurer une bonne liberté de mouvement pendant les treks durant la journée.
Le tout doit être transporté dans un sac de randonnée aussi pratique que léger. Pour quelques centaines d’euros, vous aurez le choix entre différents capacités, styles et caractéristiques en rayon des boutiques spécialisées.
Choisissez des emplacements adéquats pour bivouaquer
Par ailleurs, pour éviter les accidents et pour des raisons de sécurité, la règlementation française vous interdit de bivouaquer n’importe où. Une liste des parcs nationaux qui autorisent le bivouac est disponible en ligne. Tel est le cas du parc national de la Vanoise, des Pyrénées, etc.
Il est interdit de planter votre tente dans les réserves naturelles, sur les chemins publics, en bord de mer et dans les sites classés patrimoine naturel ainsi que sur des terrains privés, à moins d’avoir l’autorisation des propriétaires.