Niché dans le nord de l’Inde, l’État du Rajasthan est un territoire de merveilles. C’est là où l’histoire et les royaumes ont encore laissé leurs empreintes à travers un décor somptueux, ce qui en fait une destination touristique incontournable. Les palais des princes et des maharadjas ne sont qu’un fragment ! En tout cas, passer des vacances au Rajasthan, en passant par sa capitale Jaipur, n’est autre qu’une expérience à la fois enrichissante et incroyable. Voici pourquoi !
Le cadre y est complètement différent et original
Au Rajasthan, tout est coloré ! On est bien loin de l’ambiance occidentale, que ce soit en termes d’architecture ou de paysage naturel. La beauté du Palais des vents de Jaipur ou des temples témoignent déjà de l’importance de la vie spirituelle pour les Indiens. Le pays des rois est également connu pour sa richesse naturelle, et avec son vaste territoire, le cadre affiche un contraste magnifique. Effectivement, à part les couleurs vives des bâtiments, les montagnes imposantes et les rivières ont aussi réussi à façonner le paysage pittoresque. Il suffit de choisir le bon circuit Rajasthan pour visiter les incontournables !
Des festivités presque toute l’année
L’ambiance de fête foraine est une chose, mais les festivités du Rajasthan, c’est une tout autre histoire. Déjà, les habitants habillés par les tenues traditionnelles complètent le décor. Mais, sachez aussi qu’on compte plusieurs célébrations et fêtes qui font la part belle à la culture indienne. Si vous voyagez dans le pays entre janvier et mai, vous pouvez par exemple assister à la foire aux chameaux à Bikaner, au festival du désert à Jaisalmer ou encore au festival d’été. Puis, jusqu’en décembre, la fête de la mousson, le festival ethnique de Dussehra et le festival d’hiver de Mont Abu sont à ne pas manquer.
Un voyage riche en découvertes
Lorsque vous voyagez au Rajasthan, attendez-vous à un séjour original. L’accompagnement d’un guide local vous sera nécessaire, surtout pour ne rien rater des activités phares. Le plus intéressant serait surtout d’opter pour un hébergement qui sort de l’ordinaire, qui ne soit ni un hôtel ni une auberge. Au Rajasthan, il est en effet possible de se loger dans un palais de maharadja et de profiter d’une majestueuse demeure de l’ancienne famille royale pour une belle expérience. En faisant le tour des petites villes, vous découvrirez également les marchés décorés par les épices, les cachemires et les tapis aux motifs complexes.