L’Alsace est l’une des destinations françaises les plus prisées. Entre la gastronomie, la culture, l’histoire, l’architecture et bien d’autres attraits, impossible de ne pas l’aimer. Voici d’autres raisons tout aussi délicieuses de partir en Alsace.
Les lieux enchanteurs d’Alsace
L’Alsace est une destination idéale et incontournable à voir au moins une fois dans son existence. Sachez que vous n’allez pas vous ennuyer, peu importe vos centres d’intérêt. Il y a toujours des choses à voir, des activités à faire, des loisirs à essayer, des lieux à visiter. C’est une région jeune, très animée, vibrante, vivante. L’Alsace abrite de nombreux lieux et sites touristiques à découvrir sans faute. Pour commencer, visitez la Petite France à Strasbourg. Cette autre Venise, tout aussi fabuleuse, située sur la Grande Île est une merveille. Ouvrez bien les yeux pour admirer les maisons à pans de bois qui surplombent les canaux. Puis il y a le château du Haut-Koenigsbourg perché sur sa colline. C’est une forteresse du XIIe siècle qui vous fascinera. Il a été édifié avec du grès rose, ne manquez pas de le prendre en photo. Ensuite direction Neuf-Brisach sur les rives du Rhin. Les fortifications de cette ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, n’oubliez pas de faire un détour à Riquewhir, une cité médiévale sympathique et idéalement située. En effet, elle se trouve sur la fameuse Route des Vins d’Alsace. Vous serez immédiatement séduit par ses maisons à colombages dont les façades se parent d’une multitude de couleurs.
Que découvrir en Alsace ?
Ce ne sont pas les lieux enchanteurs qui manquent en Alsace. Prenez le Ballon d’Alsace, l’un des plus grands sommets de la chaîne des Vosges. Le spectacle vaut le détour : 1247 m d’altitude, c’est tout simplement impressionnant. La richesse de ce patrimoine naturel est à découvrir à tout prix. Il y a également le Mont Sainte-Odile, non loin d’Obernai. Si vous voulez visiter l’abbaye de Hohenbourg, passez par là. Puis la montagne des Singes est à noter sur la liste des endroits à voir en Alsace. Ce vaste parc animalier de 24 hectares et qui accueille quelque 200 singes vaut le coup d’œil. C’est un espace où ces animaux imposants évoluent en toute liberté, ça promet des moments palpitants. Sinon, il y a le Champ du Feu, un plateau en hauteur d’où vous avez une vue formidable sur les alentours. Si vous vous y rendez en cette période, c’est un domaine skiable qui vous attend, où vous livrer à vos sports d’hiver favoris. Une autre découverte à faire en Alsace, c’est Colmar. Au printemps, ça a un goût de paradis avec ses canaux aux berges fleuries. Vous tomberez sous le charme de ses maisons à pans de bois si authentiques. C’est sûr, vous êtes en train de succomber à la beauté de cette région.
Les attraits de l’Alsace
La région Alsace, composée du Haut et du Bas-Rhin, est un territoire intéressant sous bien des rapports. Pour information, c’est une des régions françaises les moins touchées par le chômage. En effet, elle se démarque par son dynamisme économique. N’est-ce pas à Strasbourg que se trouve le parlement de l’Union européenne ? La région Alsace possède une position stratégique au cœur de l’Europe. Mais malgré tout cela, elle reste une terre agricole faite de forêts actives et de vastes pâturages. Sa faune et sa flore sont aujourd’hui un patrimoine fragile, mais la région œuvre énergiquement pour sa préservation. Du coup, il est possible d’y trouver des loups gris et des lynx qui autrefois avaient quitté les lieux. Par ailleurs, elle met un point d’honneur à entretenir ses villes et ses villages pittoresques dont la renommée est mondiale. L’artisanat conserve également une place de choix en Alsace. Pour en avoir un aperçu, visitez la poterie d’Haguenau ou celle de Betschdorf. La gastronomie est un des atouts principaux d’Alsace, de réputation internationale également. Prenez le temps de goûter aux spécialités culinaires locales, vous allez vous régaler et vos papilles s’en souviendront. Évidemment, parcourez les 170 km de la célèbre Route des Vins. C’est une route exceptionnelle qui traverse 70 villages viticoles et ceux-ci sont considérés comme les plus beaux d’Alsace.
Un lieu à ne pas manquer : l’Écomusée d’Alsace
Pour votre séjour en Alsace, il y a un site que vous devez absolument visiter. Il s’agit de l’Écomusée d’Alsace, l’un des plus importants d’Europe. Il s’étend quand même sur 100 hectares ! Ce lieu unique comprend 70 maisons paysannes authentiques, des forêts et des champs. Pour la petite histoire, au départ, ces maisons étaient destinées à être détruites et certaines étaient abandonnées. Ce sont de jeunes étudiants en histoire et en archéologie qui ont eu l’heureuse idée de les reconstruire. Ils se sont mis à démonter les maisons une à une puis les ont remontées minutieusement. C’est ainsi qu’un vrai village qui a été édifié à nouveau sur place, un village ayant ses propres monuments. Divers outils et des machines, des vêtements et d’autres objets de la vie de tous les jours se sont ajoutés à la collection. Puis, à la fin, 3 artisans sont arrivés pour donner vie au village. Lorsque vous y serez, vous verrez 150 bénévoles qui entretiennent les lieux, les maintiennent en état, font divers travaux. Consultez le site de l’Écomusée d’Alsace pour connaître les dates des événements, les animations, etc. Vous en ressortirez grandi.
Visitez l’Alsace
Il existe tellement de bonnes raisons de visiter l’Alsace, ne serait-ce que pour le dépaysement. Lorsque vous êtes dans l’un de ses villages sympathiques, vous vous croyez dans un autre monde, plus joli, plus vivable. Puis les spécialités culinaires alsaciennes sont particulières. Goûtez au Waedele, au Baeckeoffe, au Kugelhopf et au Flammaekueche, des plats savoureux à souhait. Si vous êtes un amateur de bière, vous êtes au bon endroit ! Eh oui, la bière y coule à flot et au moment de l’apéro, elle se sirote avec des bretzels. Toujours dans le domaine des boissons, tout bon Français qui se respecte doit faire la Route des Vins. Sinon, cet hiver, l’Alsace est belle à tomber, et rien que cette raison suffit pour y aller ! Les paysages sont magnifiques, vous n’allez pas vous en lasser. En parlant de magnificence, il faut admirer celle de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Cette visite est une des choses à faire au moins une fois dans la vie. Et c’est ce que font les foules de touristes qui s’y rendent chaque année. Entre parenthèses, cette cathédrale est dans le top 20 des monuments les plus visités de notre pays. À ce propos, même si vous avez du mal à le croire, l’Alsace est classée au même niveau que Goa et Bali. C’est incroyable n’est-ce pas ? Préparez-vous pour un prochain voyage vers l’Alsace.